Nos clients – projets

 

Collaboration CAPAC et Parlement européen :
un partenariat réussi

 

À la suite des élections législatives de juin 2024, plusieurs centaines d’agents parlementaires ont vu leurs contrats prendre fin. Étant donné le caractère particulier de ces demandes d’allocations de chômage, la CAPAC a été fière de pouvoir collaborer avec l’unité Front Office pour le Personnel du Parlement européen afin de proposer aux personnes concernées une procédure ciblée pour le traitement de leur dossier.

L’objectif ?

L’objectif de ce partenariat était d’améliorer l’efficacité de la procédure de traitement de quelque 400 nouveaux dossiers et de permettre aux membres du personnel parlementaire de recevoir le soutien dont ils avaient besoin compte tenu du contexte spécifique dans lequel ils se trouvaient, en leur permettant notamment d’être accompagnés dans la langue de leur choix (en français, en néerlandais ou en anglais).

4 jours de travail

 

198 demandes

 

1700 e-mails

 

Des conseils et services sur mesure

Après plusieurs réunions préparatoires, nous avons organisé une vidéoconférence avec les agents de l’Infodesk (guichet Info) du Parlement durant laquelle nous avons fourni, en anglais, des conseils détaillés sur la manière de compléter les documents nécessaires à la constitution des demandes d’allocations et sur l’introduction des dossiers auprès de nos services.

Nous avons ensuite organisé quatre séances de rendez-vous sur site, dans les locaux du Parlement, afin de constituer les dossiers directement avec les personnes concernées. Durant ces quatre jours, 198 demandes d’allocations de chômage ont pu être traitées. En outre, nous avons pu répondre en direct aux questions des agents parlementaires et les accompagner de manière optimale tout au long de la procédure.

Une boîte à e-mails spécifique

Enfin, une boîte à e-mails Partner.EU a été spécialement créée pour recevoir les demandes d’allocations restantes et pouvoir répondre rapidement aux questions très spécifiques des agents parlementaires. Isoler ces demandes nous a permis de ne pas répartir cette charge de travail particulière et spécifique sur l’ensemble de nos bureaux, mais de la traiter avec un groupe restreint d’agents spécialement formés à cette matière. À l’heure actuelle, ce ne sont pas moins de 1 700 e-mails qui ont pu être traités sur une période de deux mois, parmi lesquels environ 200 contenaient des demandes d’allocations qui ont pu être introduites à l’ONEM.

 

La voie vers plus de partenariats

Cette collaboration souligne l’engagement de notre organisation à toujours améliorer le service au public et à fournir des solutions pratiques dans des situations exceptionnelles. En travaillant en étroite collaboration avec le Parlement, la CAPAC a eu un impact significatif sur la manière dont les demandes d’allocations de chômage ont été traitées. Cette expérience positive pourrait ouvrir la voie à l’élaboration de nouvelles méthodes de travail qui renforceront les partenariats dans le futur.

Edina Pitic – ORG

 

 
 
 
Edina Pitic

« Lorsque je me suis rendue aux urnes en juin, je n’imaginais pas une seconde qu’un mois plus tard, je serais en train de traiter des dossiers de chômage dans les locaux du Parlement européen… Une expérience unique ! Sur place, nous avons été chaleureusement accueillis et guidés par le personnel qui était ravi de cette collaboration. Les client(e)s étaient eux aussi satisfait(e)s de notre service et de la boîte à e-mails créée spécialement pour elles/eux. Ce furent des journées bien remplies, avec des rendez-vous de 20 minutes chacun, alternant entre le néerlandais, le français et l’anglais. J’ai trouvé cela très instructif d’effectuer mon travail habituel dans un environnement différent. En plus, tout le monde était très sympathique et reconnaissant. Je pense que, grâce à ce projet, nous avons aidé beaucoup de gens de manière efficace et ça, c’est le principal ! »

Karlien Van Dessel – CAPAC Bruxelles

 

 

« J’ai ressenti beaucoup de satisfaction en constatant que notre service était utile et que nous aidions réellement les gens. Leur soulagement et leur gratitude m’ont prouvé que notre travail sur place a fait la différence. »

Niels Rogiers – CAPAC Ostende

« Les rendez-vous organisés conjointement avec la CAPAC au sein des bâtiments du Parlement européen ont rencontré un franc succès, avec environ 200 créneaux proposés en quatre jours. Les retours des collègues ont été très positifs, appréciant la collaboration entre le Parlement européen et la CAPAC qui a permis de simplifier le processus. Nous serions ravis de maintenir cette fructueuse coopération entre le Parlement européen et la CAPAC dans les années à venir. »

L’équipe Infodesk de l’unité Front Office pour le Personnel du Parlement européen