Nos agents – projets

 

Diversité et inclusion : des étapes clés franchies

 

La diversité et l’inclusion sont des valeurs essentielles pour :

  • Le bien-être et la motivation au travail
  • La cohésion d’équipe et la collaboration
  • La variété des points de vue
  • L’innovation
  • Un service public représentatif
  • Un meilleur service envers les client(e)s

Nous nous engageons à appliquer ces valeurs et à les transmettre au quotidien. C’est d’ailleurs pour cela que l’inclusion est devenue l’une de nos valeurs clés.

Des résultats dont nous pouvons être fiers

En 2024, nous avons mené de nombreuses actions qui ont permis de développer et d’ancrer encore davantage la diversité et l’inclusion dans notre culture d’organisation.

 

Nous promouvons et facilitons l’emploi des personnes en situation de handicap

En 2024, nous avons réfléchi à une toute nouvelle approche afin d’intégrer au mieux des personnes en situation de handicap au sein de notre organisation :

  • Nous avons proposé des stages de découverte, puis des contrats de formation (CAP, IBO, BIS). Pourquoi cette approche ? Ces contrats facilitent leur insertion/réinsertion sur le marché de l’emploi grâce à l’aménagement d’une période d’adaptation dans le cadre d’un plan de formation. Durant cette période, ces personnes en situation de handicap ont l’occasion de se familiariser avec le contenu de la fonction tout en conservant certaines allocations. Ces contrats permettent également un accompagnement par l’AVIQ, le PHARE et le VDAB. Par ailleurs, dans ce contexte, nous avons pu collaborer avec l’ASBL DiversiCom et compter sur son aide précieuse tout au long du processus de recrutement et durant la période d’intégration au sein de l’équipe (sensibilisation, conseils d’aménagements raisonnables, etc.). Grâce à tous ces efforts, nous comptons 3,44 % de personnes en situation de handicap au sein de notre personnel. Nous atteignons ainsi la norme des 3 % prévue dans l’arrêté royal du 6 octobre 2005 portant sur l’inclusion des personnes handicapées et des aménagements raisonnables lors de sélections.

 

3.44 % agents en situation de handicap

« En avril 2024, la CAPAC et l’ASBL DiversiCom ont initié leur premier partenariat. Forte d’une expérience de dix années dans le domaine du handicap et de l’emploi, DiversiCom a accompagné la CAPAC tout au long du processus de sélection, depuis la présentation des candidats lors des entretiens et la signature des contrats jusqu’à la sensibilisation des équipes aux handicaps et au le soutien pour les aménagements nécessaires des postes de travail. DiversiCom assure également un suivi à l’emploi lors de réunions de progression, permettant de trouver des solutions aux défis pouvant se présenter. »

Nicolas Brecht – DiversiCom

  • Plusieurs actions menées en interne nous ont également permis de mieux comprendre les besoins spécifiques de nos agents en situation de handicap et de mettre en place des améliorations. Nous veillons ainsi à leur bien-être et à leur inclusion au sein de notre organisation.

« Grâce à cette nouvelle initiative de la CAPAC, je travaille actuellement au BP de Charleroi où je m’occupe principalement du post in au sein d’une équipe soudée et accueillante. Je suis aidé en ce sens par un poste de travail adapté à mon handicap visuel de naissance et mis en place conjointement par la cellule Diversité et Inclusion de la CAPAC et l’AVIQ (homologue du PHARE pour la Wallonie). Cela fait maintenant quatre mois que j’occupe ce poste. Je m’y sens bien et espère déjà que ce contrat CAP me conduira vers une nouvelle carrière au sein de la CAPAC… »

Nicolas Devleschoudere – CAPAC Charleroi

 

Nous veillons à l’inclusion de nos clients

La CAPAC souhaite renforcer son accompagnement vis-à-vis des clients en leur fournissant des services plus adaptés à leurs besoins. C’est pourquoi, en 2024, nous avons pour la toute première fois soumis un dossier afin d’obtenir un cofinancement de la part du SPF BOSA en vue de leur offrir des services plus inclusifs. En effet, chaque année, ce dernier propose aux différentes institutions publiques de lui soumettre un ou plusieurs projet(s) relatif(s) à la diversité et à l’inclusion afin de tenter d’obtenir un cofinancement de 80 %. Et nous l’avons obtenu !

Parmi les points repris dans ce dossier, l’on retrouve notamment la création de vidéos interactives et inclusives expliquant certaines démarches administratives liées au chômage afin que chaque personne puisse recourir à ses droits, y compris les personnes en situation de handicap ou de fracture numérique, celles qui ne maîtrisent pas les langues du pays ou le langage administratif, celles qui ont des difficultés à lire, etc. L’objectif est d’offrir aux citoyens et citoyennes un accompagnement supplémentaire dans leurs démarches, le tout de manière inclusive.

Et une mention spéciale pour la CAPAC

Notons également qu’en avril 2024, nous avons reçu notre label Connectoo, avec une mention spéciale de la part du secrétaire d’État à la digitalisation : la CAPAC est l’organisation qui comprend le plus grand nombre d’agents ayant suivi la formation jusqu’au bout et obtenu leur diplôme Connectoo, mais surtout, elle représente à ce moment-là un tiers des espaces certifiés Connectoo.

 

Nous prenons des initiatives pour faire vivre ces valeurs

Plus que des mots, nous souhaitons aussi incarner ces valeurs. C’est pourquoi nous encourageons nos collaborateurs et collaboratrices à prendre part à plusieurs initiatives.

Cette année encore, plusieurs d’entre eux ont participé à la Journée de la solidarité, une initiative lancée par le groupe synergie Diversité des institutions publiques de sécurité sociale (IPSS), dont la CAPAC fait partie. Cette action sensibilise les agents à la diversité et à l’inclusion en leur permettant de contribuer activement aux tâches quotidiennes des associations sans but lucratif participantes dans des domaines variés (inclusion sociale, santé, handicap, migration, éducation, aide aux personnes âgées, jeunesse et jeunes vulnérables, communauté LGBTQIA+, égalité des genres, etc.). Et cette année, cette initiative a même remporté le Prix de l’originalité lors de la 12e Journée fédérale de l’inclusion du 28 novembre.

Nous avons également participé à d’autres initiatives au niveau fédéral comme la Pride Week, au cours de laquelle nous avons avec fierté arboré les couleurs de l’arc-en-ciel.

 

« J’ai trouvé l’expérience très chouette. Échanger des sourires amicaux ou quelques mots, souhaiter un « bon appétit » aux gens… L’aspect humain de cette activité m’a beaucoup plu. »

Liesbeth Lauwereys – FIN

 

Des efforts qui se poursuivent…

En 2024, nous avons donc franchi des étapes clés, mais nous ne comptons pas nous arrêter en si bonne voie. L’inclusion fait désormais partie de notre patrimoine organisationnel et nous poursuivrons notre route en 2025 afin de contribuer à une société plus inclusive.

Laura Di Pierro et Tim De Coster – HRM

 
 
 
Laura Di Pierro