Une nouvelle vision et de nouvelles valeurs pour la CAPAC
Ces dernières années, plusieurs changements d’ordre sociétal, dont la pandémie du coronavirus et la crise énergétique, ont eu un impact non seulement sur le fonctionnement de la CAPAC, mais aussi sur l’état d’esprit de nos agents et de nos clients. Il nous fallait donc une vision et des valeurs qui reflètent mieux l’air du temps et permettent à la CAPAC de relever les défis futurs.
Un travail de longue haleine
Toute cette réflexion a fait l’objet d’un processus minutieux visant à répondre aux changements de la société. Fin janvier 2024, le management de la CAPAC s’est réuni pour réfléchir à la nouvelle orientation stratégique de notre organisation. Lors de ce séminaire stratégique, nos dirigeant(e)s ont travaillé, entre autres, à la redéfinition de nos tâches principales et à l’élaboration d’une nouvelle vision et de nouvelles valeurs.
Pour ce faire, nous sommes partis de notre raison d’être, qui souligne pourquoi notre organisation est essentielle au sein de la sécurité sociale belge et, plus particulièrement, dans le domaine de l’emploi. La CAPAC offre une protection contre les effets du chômage en garantissant l’accès aux droits et en versant un revenu de remplacement ou un complément de salaire.
Notre vision
Une vision orientée clients
Notre nouvelle vision est tournée vers l’avenir et met l’accent sur l’orientation clients. Le client et la qualité de nos services sont au cœur de nos préoccupations : « En tant qu’acteur central en matière de chômage, nous garantissons à chacun(e) un revenu légitime. Pour ce faire, nous communiquons de manière proactive et claire et nous accompagnons chaque individu qui en fait la demande en lui offrant un service transparent et le plus automatisé possible. »
Nos valeurs
Des valeurs qui évoluent
Pour formuler les nouvelles valeurs, nous avons organisé des jeux de rôle et divisé les participant(e)s en deux groupes : d’un côté, les agents de la CAPAC et de l’autre, les clients. Le but de ces ateliers était d’identifier les valeurs clés pour chaque groupe cible. Finalement, une liste de huit mots clés a été établie, puis affinée pour aboutir à quatre valeurs fondamentales :
- l’engagement,
- l’inclusion,
- la collaboration,
- la durabilité.
Nos nouvelles valeurs s’appuient sur les précédentes. La valeur « respect », par exemple, est comprise dans notre nouvelle valeur « inclusion », l’esprit d’équipe reste également la base d’une bonne « collaboration » et la valeur
« engagement » occupe toujours une place centrale dans notre façon de travailler. Il s’agit d’une valeur incontournable au sein de l’organisation. Enfin, la « durabilité », comme valeur globale, témoigne des efforts de la CAPAC qui se veut une organisation à l’épreuve du temps. Grâce à ces quatre nouvelles valeurs, la CAPAC se tourne résolument vers l’avenir et se tient prête à relever les défis qu’il nous réserve.
Contribution de nos collaborateurs et collaboratrices
Début juillet 2024, une centaine de collègues nommé(e)s statutaires ces dernières années ont officiellement prêté serment. Cet événement, qui a réuni de nombreux collègues de différents bureaux et départements, était aussi l’occasion idéale de s’attarder sur les nouvelles valeurs de la CAPAC.
À cet effet, nous leur avons posé la question suivante : comment comptez-vous faire vivre ces valeurs au sein de notre organisation et quels comportements concrets associez-vous à chacune de ces valeurs ? Nous avons invité les collègues participant(e)s à noter sur des post-it des mots qui, selon eux/elles, correspondaient aux valeurs présentées. Ensuite, nous les avons répartis en petits groupes et, à l’aide de la méthode du World Café, chaque groupe a formulé plusieurs exemples de situations quotidiennes de travail dans lesquelles se manifestent ces valeurs. Un exercice fructueux dont nous avons pu retirer de nombreux éléments concrets.
« Le but n’est pas que les nouvelles valeurs de notre organisation existent uniquement sur le papier. Le fait d’en discuter tous ensemble permet d’éviter cela et de faire en sorte de les intégrer dans nos activités quotidiennes et dans nos prises de décisions. »
Bavo Van Eechaute – FIN
« L’atelier nous a encouragés à réfléchir activement aux nouvelles valeurs de la CAPAC. Grâce à la diversité du groupe (nous étions entre collègues de différents bureaux et départements), nous avons pu aborder les valeurs sous différents angles. Toutefois, nous avons constaté que tout le monde était plus ou moins sur la même longueur d’onde en ce qui concerne les aspects importants de notre travail. »
Hannelien Decroos – CAPAC Gand
Grâce à cette vision et à ses quatre valeurs, la CAPAC s’est résolument tournée vers l’avenir et se tient prête à relever de nouveaux défis.
Benjamin Marotte – CoSI